Qu’est-ce que le BARF pour chien ?
Depuis quelque temps, on se rend compte que pour retrouver son bien-être et afin de vivre longtemps, il est essentiel de passer à l’alimentation bio. Autrement dit, il faut manger naturel. C’est aussi valable pour nos amis canidés. Justement, le mode d’alimentation BARF permet aux chiens d’être nourris avec des aliments sains et plus adaptés à leur espèce. Zoom sur le BARF.
Le BARF en quelques mots
BARF est l’acronyme de Biologically Appropriate Raw Food. Cela signifie « nourriture crue biologiquement appropriée ». Mis au point par le vétérinaire australien Ian Billinghurst en 1993, ce régime alimentaire vise à offrir aux chiens une alimentation plus adaptée à leur espèce. En effet, il se rapproche davantage de l’alimentation des canidés sauvages.
Le BARF, une excellente alternative à l’alimentation industrielle
Le vétérinaire australien Ian Billinghurst est parti du principe que l’alimentation industrielle à base de céréales ne convient pas à un chien. Pour cause, ce dernier est carnivore. D’après lui, ces types d’aliments seraient à l’origine de nombreux problèmes de santé tels que l’obésité, les troubles de la croissance et le diabète.
Comme alternative à la nourriture industrielle, le Dr Billinghurst recommande une diète plus en phase avec la nature des chiens et qui prend plus en compte leur bien-être. Ce régime est constitué d’aliments crus. Dans cette catégorie, on retrouve :
- la viande,
- les os,
- les légumes,
- les abats.
Actuellement, la version corrigée du régime BARF pour chien propose une alimentation plus équilibrée avec l’ajout des suppléments, comme :
- les compléments minéralo-vitaminiques,
- les huiles,
- les produits laitiers.
Néanmoins, le principe reste le même : donner des aliments crus aux chiens. Dans des boutiques spécialistes dans le bien-être des chiens comme Barney le Molosse, vous trouverez des produits alimentaires adaptés mais aussi des variantes de ce régime.
La composition d’un repas BARF pour chien
Un repas de chien basé sur le concept BARF doit être composé de viande. C’est d’ailleurs l’aliment de base dans ce régime ; il doit représenter 50 % de la ration.
Il convient toutefois de préciser que la quantité de viande dépendra essentiellement de l’activité de votre chien et de son âge. En général, pour un chiot, la quantité moyenne de viande sera l’équivalent de 6 % de son poids, contre 3 % pour un chien adulte.
Ensuite, il y a les os charnus qui couvrent 40 % du menu. Ce sont des os complètement enveloppés de viande. En ce qui concerne les abats, notamment le cœur, le foie et le rein, même s’ils ne représentent que 10 % de la ration, ils s’avèrent essentiels en raison de leur forte teneur en vitamines.
Petite précision : le chien n’est pas un carnivore strict. Il est aussi important de lui donner des légumes. Préférez surtout les carottes, les concombres et la mâche. Ces légumes crus apportent à votre chien des nutriments non fournis par la viande.
Les huiles, en particulier les huiles animales, font aussi du bien aux chiens. Elles accélèrent le transit et apportent des acides gras essentiels, comme les oméga 3 et les oméga 6. Il faut toutefois varier les huiles. Pensez aussi à bien respecter la dose quotidienne : 1 cuillère à café pour un chien de 10 kg.
Les œufs font aussi partie des aliments à inclure dans le régime alimentaire de votre chien. Sources de protéines et de fer, ils sont à donner entiers et crus. Chaque semaine, vous pouvez ajouter un œuf de poule à la ration de votre chien. La ration est la suivante : 1 œuf pour un chien de 10 kg.
Les avantages du BARF pour chien
Le premier avantage du BARF réside dans le fait qu’il s’adapte à toutes les races de chiens, peu importe leur âge et leurs activités. Vous devez tout simplement équilibrer la ration et choisir une viande de qualité. Le BARF convient même au régime spécial d’un chien cancéreux ou diabétique.
Ce type d’alimentation garantit aussi une meilleure qualité de vie et une longévité à votre compagnon. Bien dosé, c’est un mode d’alimentation qualitatif et bien équilibré. La preuve, les selles de votre animal à quatre pattes seront moins volumineuses et moins malodorantes qu’avec une alimentation industrielle.
Ce mode d’alimentation améliore aussi la santé buccale de votre chien. Votre animal prend le temps de mastiquer la viande et de ronger les os. Ceci « brosse » en quelque sorte ses dents, diminuant ainsi les risques d’apparition de tartre. Le régime BARF évite même de ce fait la mauvaise haleine.
Bien dosé, le BARF est une alimentation riche en protéines. Ceci permet à votre chien d’avoir des muscles suffisamment développés. Enfin, le BARF est un mode d’alimentation qui permet à votre chien de manger avec plaisir. On le sait tous : les chiens adorent la viande et les os !
L’adaptation du chien au régime BARF
Comme pour tout changement, il faut laisser à votre chien le temps de s’adapter à son nouveau régime alimentaire. Il a besoin d’une période de transition pour s’habituer à ce mode d’alimentation. Pour ce faire, vous devez commencer par donner deux repas par jour à votre chien. En effet, votre chien peut ressentir la faim avec une ration par jour car la digestion de la viande est plus rapide que celle des alimentations industrielles comme les croquettes. Vous devez garder ce rythme pendant quelques mois. Ne passez au concept du seul repas par jour que si votre chien s’adapte bien à son nouveau mode d’alimentation.
L’introduction des aliments doit aussi se faire progressivement. Les deux premières semaines, commencez seulement avec la viande de poulet. Si tout va bien, à la troisième et à la quatrième semaine, vous pouvez introduire les os charnus et crus de poulet. C’est à partir de la cinquième semaine que vous devez ajouter les abats.
Après deux mois de démarrage du BARF, vous pouvez varier la viande : bœuf, volaille, gibier… Précisons qu’il est interdit de donner de la viande de sanglier aux chiens. Et en ce qui concerne la viande de porc, soyez vigilant quant à son origine. Il est toujours préférable de choisir un porc issu d’un élevage français pour éviter la maladie d’Aujezky.